Assurance habitation : qu’en est-il de la garantie responsabilité civile ?

Pour les propriétaires, les copropriétaires ou les locataires, l’un des éléments les plus importants des polices d’assurance habitation est l’assurance responsabilité civile. Cette couverture d’assurance peut fournir une protection pour les accidents dont vous êtes responsable et pour les blessures corporelles ou les dommages matériels survenant à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile fait partie intégrante de la police d’assurance habitation ou locataire. La garantie responsabilité civile couvre le coût des dommages causés par vous ou par d’autres personnes couvertes par votre police d’assurance. La partie responsabilité civile de votre police comprend également les frais de défense juridique et tout jugement rendu à la fin du procès dans le cadre de la police. Son objectif principal est de protéger votre propriété en cas d’accident dont vous pensez être responsable.

La couverture de l’assurance responsabilité civile

En ce qui concerne les parties couvertes, toute personne considérée comme un membre de la famille et vivant à votre domicile est généralement couverte par cette police. Cela comprend votre conjoint, vos enfants, vos parents âgés qui vivent avec vous et les employés qui travaillent à votre domicile (par exemple la nounou). Il est important de noter que les locataires ne sont pas inclus, donc si vous louez une partie de la maison, votre locataire aura besoin de souscrire sa propre police d’assurance locataire. La garantie responsabilité civile couvre diverses situations. Voici quelques-unes des réclamations les plus courantes et des réclamations imprévues : morsures de chien, glissades et chutes, dommages aux zones proches et aux tiers, etc.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

L’assurance des propriétaires, des copropriétaires et des locataires comporte des exclusions, à savoir que les membres du ménage ne peuvent pas se prévaloir de la couverture. Par exemple, l’exclusion du ménage empêcherait un résident de la maison de faire une demande de remboursement de frais médicaux pour avoir glissé sur son propre porche glacé. Au lieu de cela, la personne lésée devrait déposer une demande d’indemnisation auprès de son propre assureur maladie pour les frais médicaux qui en résultent. En outre, les véhicules de votre domicile ne sont pas couverts par la partie responsabilité civile d’une police d’assurance habitation. Ainsi, un voisin peut faire une réclamation si votre enfant lance une balle de baseball et qu’elle brise une vitre de son véhicule. Si cela arrive à votre véhicule, vous ne pouvez pas le faire au titre de votre police d’assurance habitation. Vous pouvez faire une réclamation au titre de la couverture globale de votre police d’assurance automobile.

À quoi sert l’assurance emprunteur ?
Assurance habitation et Airbnb : ce que vous devez savoir